Soigner les troubles comportementaux des animaux domestiques
Nos petits animaux peuvent présenter des troubles du comportement dans des situations variées. Leurs propriétaires pensent bien souvent que cela peut être lié à leur passé, leur éducation ou parfois même leur maître et sont irrémédiables. Cela peut être vrai, mais dans la majorité des cas, ces pathologies peuvent être corrigées en se faisant aider par des vétérinaires comportementalistes.
Il n’y a pas d’âge pour commencer les traitements, ni d’espèces particulières qui peuvent en bénéficier… Chats, chiens : tous vos petits compagnons peuvent être amenés à consulter afin d’améliorer leur bien-être au quotidien et réduire leurs problèmes de comportement, comme l’agressivité, la peur, les soucis de cohabitation, la dépression ou encore l’adaptation au changement.
Qu’est-ce qu’une thérapie du comportement ?
Une thérapie du comportement est une consultation chez un vétérinaire spécialisé en thérapie comportementale pour les animaux.
Comme pour les humains, ces thérapies ont pour objectif de supprimer les comportements gênants chez vos petits animaux. L’objectif est d’apprendre à tout le monde à se comporter autrement : le maître change les habitudes de son compagnon, et son compagnon apprend à évoluer différemment.
Comment se déroulent les séances ?
Un ou plusieurs membres de la famille peuvent accompagner l’animal lors de la consultation chez le vétérinaire.
La séance se décompose en 2 temps :
- Un examen médical : cette étape est indispensable, car un problème de santé est souvent à l’origine du trouble (exemples : chien aveugle qui mord, chat infesté de puces qui s’arrache les poils…).
- Un entretien avec les propriétaires : cette étape est également cruciale, car elle va permettre à chacun d’exprimer son ressenti sur l’animal, expliquer ce qui se passe, ce qui a changé ou non, d’où vient le mal-être de ce dernier qui ne peut malheureusement pas s’exprimer par la parole.
Cette consultation dure environ une heure, parfois plus.
Comment fonctionne cette thérapie dans la durée ?
À la suite de la première consultation, le vétérinaire va être capable de poser un premier diagnostic et d’informer le propriétaire sur la situation, à savoir :
- Donner un pronostic (établir la cause ayant entraîné ce comportement).
- Évaluer la durée de guérison moyenne.
- Proposer une thérapie : médicaments, changement d’habitudes à la maison, exercices et jeux particuliers, modification de l’espace.
Une thérapie comportementale dure en général entre 2 et 3 mois. Quelques consultations espacées (1 par mois) pourront suffire pour les pathologies légères. D’autres pathologies plus graves nécessiteront un traitement plus suivi… Tout dépendra de votre petit compagnon et de sa faculté à s’adapter au changement. Cette durée est préconisée afin que le changement comportemental se fasse dans la durée.
Quel vétérinaire consulter pour la thérapie de votre animal ?
De préférence, il est conseillé de choisir un vétérinaire titulaire d’un diplôme inter écoles de vétérinaire comportementaliste ou d’un diplôme d’université de psychiatrie vétérinaire.
MonRendezVousVeto Admin