Quelques astuces de base pour enseigner le rappel à votre chien
Il est important d’arriver à créer une relation de confiance avec votre chien afin que ce dernier vous obéisse. En effet, il vous arrivera à de nombreuses reprises d’avoir à rappeler votre chien pour qu’il revienne près de vous (par exemple lorsque ce dernier part en balade et que vous souhaitez le faire rentrer à la maison, lorsqu’il joue avec un autre compagnon et que vous souhaitez le faire revenir car vous êtes pressé…)
Il faut donc enseigner le rappel à votre chien dès le plus jeune âge ou, si vous l’adoptez à l’âge adulte, dès les premières semaines passées avec vous.
Voici quelques astuces pour vous aider à lui faire comprendre le rappel :
- Utilisez un mot unique pour le rappel (exemples : ICI, VIENS, REVIENS, RETOUR).
- Précédez ce rappel du prénom de votre chien (REX, ICI).
- Essayez d’utiliser toujours la même intonation pour le rappel, avec un ton incitatif.
- Félicitez-le et donnez-lui une récompense (une phrase pour le féliciter, une petite friandise, son jouet préféré).
- Pour les premières fois, faites le test dans un lieu sécurisé, un endroit que votre chien connaît et avec lequel il est familier.
- Une fois ce premier test réussi, essayez à l’extérieur dans un environnement plus hostile pour l’animal. N’oubliez pas de le féliciter.
- Attention, évitez quelques erreurs basiques qui pourraient le perturber : ne l’attachez pas dès qu’il revient pour éviter qu’il se sente emprisonné. Ne le grondez pas s’il met du temps à revenir, car il pourrait se le rappeler pour la prochaine fois.
En espérant que ces quelques petites astuces vous seront utiles pour l’apprentissage de votre chien.
MonRendezVousVeto Admin