Quelle race de lapin adopter ?
Attachant, curieux, énergique, mais aussi doux, le lapin est un animal de compagnie de plus en plus répandu dans nos foyers. Il fait partie de la catégorie des NAC : les Nouveaux Animaux de Compagnie. Pour adopter un lapin, il est crucial de bien se renseigner. En effet, il existe de nombreuses races de lapins, toutes assez différentes, notamment en termes de taille et de poids. Voici donc un petit guide pour vous permettre de vous y retrouver.
Quelles sont les races de lapin qui existent ?
Les lapins sont classés selon 5 catégories différentes reconnues par la FFC (Fédération Française de Cuniculture). Il y a les races naines, les petites races, les races moyennes, les grandes races et les races à fourrure.
Il est aussi important de retenir que même si des généralités dans les comportements de certaines races peuvent se remarquer, chaque lapin a sa propre personnalité bien à lui. Mais ils auront toujours tous besoin du maximum de bienveillance et d’attention que vous pourrez leur donner.
Les races naines de lapin
Ce sont des lapins très petits mais robustes. Ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans, ce qui est une bonne espérance de vie. Ils font en général autour des 2 kilos à l’âge adulte. Les lapins nains peuvent aussi revêtir de très nombreuses robes et pelages.
Mais ce sont des races qui auront aussi, plus ou moins fréquemment, des problèmes dentaires. Leurs dents ne s’usent pas correctement à cause de leur petite taille. Ils auront donc besoin de jouets leur permettant de les utiliser et d’un suivi régulier chez votre vétérinaire.
Les petites races de lapin
Ce sont des lapins qui sont, comme les lapins nains, très petits et appréciés. A l’âge adulte, leur poids ne dépasse pas les 2 à 3 kilos.
Il existe plusieurs races dans cette catégorie :
- Le lapin Hollandais : généralement assez doux et connu pour sa robe blanche et noire et ses motifs typiques. Ils sont réputés pour être assez calme et à l’aise avec les enfants.
- Le lapin Petit Bélier : très affectueux mais aussi sociable et joueur. Il est le compagnon idéal pour des enfants. Ses oreilles tombantes sont sa marque de fabrique et lui donnent son côté si mignon.
Attention cependant, les races de lapin à oreilles tombantes sont souvent sujettes à des problèmes auditifs, ce qui nécessite des soins locaux quotidiens.
Les races moyennes de lapin
C’est la catégorie qui regroupe le plus de races de lapin. Ils font autour de 5 à 6 kilos à l’âge adulte. On y retrouve par exemple :
- Le lapin blanc de Hotot : caractérisé par son pelage entièrement blanc sauf pour le contour de ses yeux d’un noir profond. C’est un lapin très calme, aussi réputé pour son intelligence. Il peut vivre entre 12 et 14 ans.
- Le fauve de Bourgogne : un corps robuste et une santé de fer, c’est un lapin qui est très énergique. Il est reconnu pour sa robe qui oscille entre des nuances de roux et de doré.
Les grandes races
Les grandes races de lapin font autour des 7 à 10 kilos. Ils sont ainsi très grands et se prêtent très mal à la vie en cage. Ce sont des lapins qui ont besoin d’espace, notamment à l’extérieur pour pouvoir se dépenser et vivre en semi-liberté. Il existe 4 grandes races très répandues : le Bélier français, le Géant des Flandres, le Géant papillon et le Géant blanc du Bouscat.
Les races à fourrure
Ce sont des lapins très répandus dans nos foyers. Leurs poils sont plus longs que la moyenne et repoussent aussi plus vite, ce qui leur donne leur allure si atypique. Cependant, ils nécessitent une attention fastidieuse particulière : un brossage quotidien. En effet, leurs poils longs peuvent leur provoquer des problèmes digestifs.
Mais ce sont aussi des lapins réputés pour leur caractère affectueux et social. Ils sont des très bons amis pour les enfants. Ils sont, eux aussi, séparés en 4 grandes races : les Angora, les Renard, les Rex et les Satins.
Chacune de ces races de lapin est particulière, mais chaque lapin est aussi unique. C’est pourquoi il est aussi important de bien se renseigner avant d’en adopter un. Toutes ces races ont besoin d’espace pour pouvoir s’épanouir pleinement et c’est dans l’aventure et le jeu avec vous, que vous pourrez découvrir le caractère de votre lapin. Son arrivée doit être aussi soigneusement préparée. N’hésitez jamais à demander conseil à un vétérinaire qui saura vous guider vers ce qu’il y a de mieux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les lapins ou les rongeurs en général, vous pouvez consulter d’autres de nos articles :
Adopter un rongeur : hamster ou cochon d’Inde ? | MonRendezVousVeto
Léa