Quel est l’impact des animaux de compagnie sur le moral ?
Une récente enquête américaine indique qu’avoir un animal de compagnie aurait des effets positifs sur notre santé et notre moral. Les propriétaires d’animaux de compagnie seraient plus heureux dans leur quotidien grâce à leur petit compagnon. Alors, quels sont ces impacts qui font de nos petits compagnons des partenaires indispensables à notre vie quotidienne ?
A priori, avoir un animal de compagnie permettrait à certaines personnes d’augmenter leur sentiment d’appartenance à une famille. Ils se sentent investis d’une mission de veiller au bien-être de leur compagnon, ce qui leur permet d’être moins stressés et anxieux par leurs problèmes au quotidien. D’autre part, les animaux sont une source de réconfort pour leur maître et ont un effet apaisant.
À cela s’ajoute un réel impact physique. En effet, prenons l’exemple des propriétaires de chiens, ces derniers doivent les promener, les faire courir et, de ce fait, pratiquent une activité quotidienne qui réduirait de 15% leur visite chez le médecin.
Enfin pour les enfants, les animaux de compagnie sont leurs meilleurs alliés. Tout d’abord, la présence d’un animal permet aux enfants de développer plus rapidement leur système immunitaire. Cela leur permet également de développer plus efficacement leur mode de communication verbal et non verbal.
Pour résumer, on pourrait donc dire que la présence d’un animal de compagnie n’a que des points positifs : l’animal responsabilise, apaise et donne de l’affection à son propriétaire. Et tout ceci est bon pour le moral ! Les animaux nous le rendent bien.
MonRendezVousVeto Admin