Quand amener son animal de compagnie chez le vétérinaire ?
Il est parfois difficile de savoir quand aller consulter votre vétérinaire, de savoir dans quel cas c’est une urgence ou non… Comme le dit l’expression, mieux vaut prévenir que guérir ! Plus tôt vous irez consulter un vétérinaire, moins vous prendrez le risque que la situation s’aggrave…
Cependant, certains signes peuvent malgré tout permettre d’identifier les urgences vétérinaires. En effet, les vomissements, la perte d’appétit, les problèmes urinaires, la diarrhée, un animal prostré, qui se gratte, qui a les yeux ou le nez qui s’écoulent, qui a des difficultés à marcher, une bosse… tous ces signes inhabituels méritent bien souvent consultation. Voici quelques exemples de symptômes assez fréquents pour illustrer les cas où la consultation chez un vétérinaire s’avère nécessaire et urgente.
Les vomissements
Un animal peut vomir pour de multiples raisons : il se purge, il ingurgite trop rapidement sa nourriture, il mange quelque chose qu’il a du mal à digérer…
Cela peut devenir inquiétant quand ce dernier vomit à répétition (plusieurs fois en peu de temps, plusieurs vomissements sur une même journée) ou vomit du sang. Il faut immédiatement vous rendre chez le praticien pour consulter. D’autre part, s’il s’agit d’un chaton ou d’un chiot, ils sont plus fragiles et cela peut également nécessiter une consultation rapide, notamment pour éviter les risques de déshydratation.
La perte d’appétit / la mauvaise alimentation
Un animal peut passer un repas, si c’est le cas surveillez-le et vérifiez qu’il ne saute pas le suivant. Si sa perte d’appétit persiste pendant plus d’une journée, il faudra penser à aller consulter votre vétérinaire. Si vous identifiez d’autres signes inquiétants en plus de la perte d’appétit dès la première journée, il est conseillé d’aller consulter rapidement.
Si votre chat a ingéré une plante, appelez votre vétérinaire. Il pourra vous renseigner sur sa toxicité ou non en fonction de l’espèce.
Si votre animal a mangé quelque chose de non comestible (filiforme, corrosif), consultez également en urgence votre vétérinaire.
Les problèmes de selles et urinaires
Si votre animal a des selles molles plusieurs fois consécutives, le mieux est d’aller consulter. Si ces selles contiennent du sang, allez-y en urgence. Pour faciliter l’analyse de votre vétérinaire, amenez un prélèvement de selles dans le cas où c’est possible.
Si votre animal est constipé, mais urine pendant peu de temps, vous pouvez essayer de lui donner une cuillère de vaseline. Si ça ne passe pas très rapidement, il faudra consulter. De même en cas de problèmes urinaires, consulter rapidement si ce dernier n’a pas uriné de la journée.
Si votre animal urine beaucoup plus que d’habitude depuis plus de 24h ou que vous voyiez du sang dans ses urines, consultez en urgence votre vétérinaire.
MonRendezVousVeto Admin