Petit guide de l’alimentation pour chien
Au cours de sa vie, l’alimentation de votre chien est un point central de sa santé. Ses besoins nutritifs, son activité, son âge, … Tout cela va modifier son alimentation et il faut savoir l’anticiper. Voici donc un petit guide sur quelques conseils et faits par rapport à l’alimentation de votre chien.
Comment bien nourrir un chiot ?
Les chiots ont des besoins particuliers par rapport aux chiens adultes. Comme ils sont encore en pleine croissance, leur estomac est plus petit, ainsi ils ont donc besoin d’être nourris plus souvent. Bien entendu, les portions sont elles aussi plus petites.
Jusqu’à l’âge de 3 à 4 mois, c’est environ 4 repas par jour qui sont nécessaires. A partir de 6 mois, ce sont 3 repas par jour qui sont recommandés. C’est enfin autour des 10 à 12 mois que vous pouvez passer à 2 repas par jour. Ce sont néanmoins des tendances, et c’est à vous d’observer comment réagit votre chien. N’hésitez jamais à prendre conseil auprès de votre vétérinaire qui saura vous orienter au mieux pour les besoins spécifiques de votre compagnon.
L’alimentation du chiot se doit impérativement d’être équilibrée. C’est dans cette période qu’il construit sa diversité alimentaire et qu’il a besoin de toutes les vitamines, minéraux et protéines nécessaires à sa bonne croissance. C’est pourquoi il est aussi important de se tourner vers une alimentation destinée à sa tranche d’âge, comme des croquettes spécifiques pour chiot.
Comment bien nourrir un chien adulte ?
Les croquettes sont souvent le mode d’alimentation le plus adapté. Privilégiez des croquettes riches en protéines et si possible pauvres en céréales qui sont souvent la cause de problèmes digestifs chez le chien.
Il existe aussi d’autres modes d’alimentation que les croquettes, comme le BARF, une « nourriture crue biologiquement adaptée ». C’est une alimentation pour les chiens qui repose sur des rations de viande, d’os, de fruits et de légumes. Cela permet d’éviter les transformations industrielles présentes dans la plupart des croquettes. Toutefois, avant de se lancer dans ce mode d’alimentation, renseignez-vous bien auprès de votre vétérinaire. En effet, c’est une alimentation qui doit être parfaitement calculée et qui ne correspond pas forcément aux besoins de tous les chiens.
Que vous choisissiez des croquettes ou un autre mode d’alimentation pour votre chien, le principal est qu’il ait accès à des rations complètes et diversifiées dans leurs apports. Votre compagnon doit aussi pouvoir avoir accès en permanence à de l’eau fraîche et à volonté. C’est quelque chose de très important pour sa santé.
Enfin, lorsqu’il est question de transition alimentaire, évitez les changements brusques. En effet, c’est toujours perturbant pour un chien de voir ses croquettes changées du jour au lendemain. Mélangez donc petit à petit, sur plusieurs jours, les anciennes croquettes aux nouvelles.
Quand et combien de fois nourrir son chien dans une journée ?
Un chien adulte peut bénéficier d’un ou deux repas par jour en fonction des quantités et de ses besoins. La quantité dépend souvent de nombreux éléments : est-ce que votre chien fait beaucoup d’activités physiques ? a-t-il des problèmes de santé particuliers ? quel âge a-t-il ?
Il y a aussi les questions de race, de taille, de poids, … Généralement les quantités sont indiquées à l’arrière des paquets de croquettes, mais vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire lors de votre visite annuelle.
Il est aussi important que votre chien profite de ses repas à des heures régulières (pour avoir de bonnes habitudes), dans un endroit calme et éloigné de votre salle à manger et cuisine. Evitez aussi, si possible, de lui donner à manger après des sessions d’activité très intenses. Cela pourrait provoquer des problèmes digestifs.
Quelles sont les friandises idéales pour son chien ?
Les friandises sont un parfait moyen pour l’éducation et la récompense de votre chien. Cela permet de lui faire comprendre ce qu’il a fait de bien, mais attention tout de même à ne pas en abuser.
Certains fruits et légumes comme la carotte, le concombre ou encore le céleri sont de parfaits snackings, mais souvent un peu boudés. Il existe alors aussi les os, les cornes ou les friandises en pâte que vous pouvez retrouver dans les commerces. Plus la friandise est constituée de produits naturels, meilleure elle sera pour votre compagnon.
Les restes de table sont, par contre, interdits ! En effet, c’est le symbole du dérèglement alimentaire et dans nos assiettes se retrouvent souvent des éléments mauvais voir toxiques pour nos chiens : pomme de terre, raisin, cerise, ail, … Alors même s’il vous fait des yeux de biche, privilégiez des gâteries faites pour lui !
Si vous voulez en savoir plus sur les chiens, leur éducation et votre vie commune, n’hésitez pas à consulter d’autres de nos articles :
Les bases de l’éducation d’un chien | MonRendezVousVeto
Comment toiletter son chien à la maison ? | MonRendezVousVeto
Quel sport peut-on faire avec son chien ? | MonRendezVousVeto
Léa