La castration ou stérilisation du chien
La maîtrise de la reproduction est le premier motif de consultation en médecine vétérinaire dans le monde. La castration ou stérilisation consiste à priver l’animal de sa fonction reproductrice, par voie chirurgicale ou médicale. En France, parmi les chiens domestiques, environ 50% des femelles sont stérilisées, tandis que seulement 25% des mâles sont castrés.
La stérilisation chirurgicale est la technique la plus employée, consistant en l’ablation des testicules chez le mâle (orchidectomie), et des ovaires chez la femelle (ovariectomie), incluant parfois l’ablation de l’utérus (ovario-hystérectomie). La stérilisation est immédiate et irréversible, et réalisable à partir de 6-7 mois, au moment de la puberté de l’animal. Elle est obligatoire pour les chiens catégorisés.
Longtemps considérée comme bénéfique pour la santé du chien, la stérilisation est aujourd’hui controversée et nécessite de discuter de ses avantages et inconvénients avec le vétérinaire lors d’une consultation de pré-stérilisation.
Chez le mâle, la castration permet de réduire dans 60% des cas les comportements gênants tels que le marquage, l’agressivité, la fugue et les chevauchements. Il faut cependant noter qu’une aggravation de l’agressivité du chien peut survenir après sa castration. De plus, cette dernière pourrait augmenter le risque de cancers chez certains chiens.
Une alternative à la castration chirurgicale du mâle est la pose d’un implant de desloréline, inactivant la fonction sexuelle de l’animal pour une durée de 6 à 12 mois. Dans certains cas, les frais peuvent être couverts par une assurance santé chien. Les changements de comportement alors observés sont assez prédictifs de ceux qui seraient observés lors d’une castration chirurgicale. L’implant possède cependant une durée d’activation de deux semaines pendant lesquelles l’agressivité du chien peut être temporairement exacerbée.
Chez la femelle, la stérilisation permet la prévention de portées non désirées ainsi que de tumeurs mammaires, ovariennes et utérines. Cependant, elle augmenterait le risque d’autres cancers et d’incontinence. Les implants utilisés chez les mâles ne sont pas disponibles pour les femelles, par manque de connaissances et risque d’effets indésirables trop élevés.
Chez les mâles comme chez les femelles, la stérilisation entraîne très souvent une prise de poids, nécessitant d’opter pour une alimentation hypocalorique.
Vous avez d’autres questions concernant la santé de votre chien ? Animoscope vous aide à prendre les meilleures décisions pour préserver son bien-être en toute sérénité.
MonRendezVousVeto Admin