Est-ce une bonne idée de laisser sortir son chat ?

Peut-on laisser sans craintes son chat aller à l’extérieur ? C’est une question que se posent beaucoup de maîtres lorsqu’ils adoptent un chat. Notamment avec l’arrivée de l’été, des beaux jours et de la chaleur, cette question va devenir de plus en plus récurrente. Mais contrairement à la croyance commune, un chat n’est pas forcément plus heureux s’il a accès à l’extérieur. Néanmoins, chaque chat est différent et certains sont demandeurs.

Est-ce que les chats ont besoin de sortir ?

Les chats sont des animaux curieux par nature. Ils aiment explorer l’environnement qui les entoure et marquer leur territoire. La sensation de liberté et le besoin de se dépenser sont également des points très importants à prendre en compte pour le bien-être de votre animal. Toutefois, en fonction de la personnalité de votre chat, il ne manifestera pas forcément le besoin d’aller dehors. Mais certains chats vous feront aussi bien comprendre lorsqu’ils souhaiteront accéder à l’extérieur. Leurs miaulements ou certaines de leurs attitudes peuvent alors devenir assez oppressantes et il faudra prendre des dispositions.

Si vous n’avez aucun moyen de laisser sortir votre chat ou si vous ne le souhaitez pas, pas de panique. Cette volonté de sortir de sa part est peut-être simplement due à un manque au niveau de ses besoins primaires. D’une part, il est nécessaire que votre chat puisse se dépenser autant qu’il en a envie, de manière indépendante mais aussi avec vous. De l’autre, il faut aussi qu’il ait toujours à disposition un endroit propre où faire ses besoins ainsi qu’un autre lieu où il peut manger et boire.

Si vous décidez de laisser sortir votre chat, vous devez aussi avoir à l’esprit qu’il y a de nombreux risques lors de ses escapades. Mais c’est aussi une possibilité pour lui de laisser libre cours à son instinct et son tempérament.

A quel âge un chat peut-il aller dehors ?

Le mieux est d’attendre que votre chat soit un adulte, autour des 2 ans. Il sera en effet mieux préparé à affronter le monde extérieur et plus enclin à revenir chez vous. Si vous avez adopté un chat déjà adulte, le mieux est d’attendre 4 à 6 semaines après son adoption pour qu’il ait le temps nécessaire à son adaptation.

Les chatons peuvent sortir, mais il est préférable de le faire en laisse et seulement autour des 6 mois. Il faut aussi, comme pour les chats adultes, respecter quelques règles avant de pouvoir le faire sortir :

  • Votre chat doit être vacciné, car aller dans le monde extérieur est la porte ouverte à de nombreuses maladies.  
  • Il doit aussi être vermifugé, pour éviter les parasites.
  • Il faut également que votre chat soit identifié, sous forme de tatouage ou de puce, pour que vous puissiez toujours le retrouver.
  • Si possible, il serait aussi idéal de le faire castrer ou stériliser pour éviter des grossesses involontaires. Cela le rendra aussi moins téméraire et il restera ainsi plus proche de votre maison.

Comment habituer un chat à aller dehors ?

Les premières sorties d’un chat doivent toujours se faire sous surveillance. Il faudrait aussi privilégier les sorties le matin, pour éviter qu’il ne se retrouve dehors la nuit (car elle est souvent plus dangereuse que le jour).

Vous avez aussi la possibilité de l’entraîner au rappel. Appelez-le lorsqu’il s’éloigne un peu trop, en l’appâtant avec des friandises. Cela lui permettra d’apprendre à revenir lorsque vous l’appelez et à ne pas trop s’écarter.

Pour les premières fois, vous pouvez aussi le faire sortir grâce à une laisse.

Est-ce une bonne idée de promener son chat ?

Cela peut constituer un très bon compromis : sécuritaire pour le maître, et distrayant pour le chat.

Néanmoins, il faut qu’il soit habitué assez jeune. Certains chats peuvent se montrer récalcitrants et dans ce cas, il est inutile de les forcer. Mais pour certains plus dociles, les sorties avec une laisse sont des expériences très enrichissantes et bénéfiques pour leur bien-être. Cela vous permet aussi de passer un agréable moment en compagnie de votre chat à l’extérieur. La laisse doit être assez longue pour lui laisser un sentiment de liberté et le collier ne doit surtout pas l’étrangler. Il est nécessaire de se montrer vigilant.

Le plus important est de se montrer à l’écoute de son chat. Lors de ses premières sorties, cela peut se révéler assez stressant de découvrir ce nouvel environnement peuplé d’odeurs et de rencontres. Il s’agit alors d’avancer progressivement et si votre chat montre l’envie de rentrer, la respecter. Privilégiez aussi les endroits calmes et sans trop de monde, cela ne rendra la balade que meilleure.

Si vous voulez en connaître un peu plus sur les chats et l’adoption, n’hésitez pas à lire d’autres de nos articles !

L’arrivée d’un chaton à la maison, conseils et préparation | MonRendezVousVeto

Les questions à se poser avant d’adopter un chaton | MonRendezVousVeto

Léa

En 2 min, c'est gratuit

Prendez rendez-vous en ligne

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Si vous observez des signes de malaise, de comportement inhabituel ou tout autre symptôme qui suscite des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces professionnels sont là pour prodiguer les meilleurs soins à votre fidèle ami.

Chercher un vétérinaire