Apprendre à comprendre le langage de son chien, c’est un des premiers pas à faire pour apprendre à le connaître. Nos amis à quatre pattes ne bénéficient peut-être pas de la parole, mais si l’on y prête attention, ils sont toujours assez doués pour se faire comprendre.
Chaque chien possède son propre langage, c’est pourquoi c’est avant tout de l’observation et de la compréhension dont il vous faudra. Il existe néanmoins des attitudes assez communes. Une fois que vous aurez identifié certains comportements, votre communication n’en sera que renforcée.
Le langage du chien passe par de nombreuses petites choses.
Il y a déjà son corps. En effet, ses envies, ses besoins, ses ressentis sont en général visibles dans ses attitudes. La posture est un des premiers indicateurs, mais les oreilles, la queue ou encore la gueule le sont aussi :
Au-delà de ses comportements, vous pouvez aussi observer les regards de votre chien : un regard fixe indique une prédation ; un regard fuyant un inconfort ; un regard observateur montre un intérêt pour ce qui l’entoure, …
L’aboiement du chien est un moyen de communication basique et souvent très efficace. Si votre chien aboie, il a sûrement une bonne raison de le faire.
Ecoutez tout d’abord la tonalité de l’aboiement. Si elle est plutôt grave, elle indique sûrement une forme d’anxiété ou la peur d’une menace. Si au contraire elle est plutôt aiguë, l’aboiement montre généralement plutôt une forme d’excitation.
Les aboiements courts et rapprochés sont aussi le signe d’une certaine agitation, positive ou négative. Un long aboiement, semblable à un hurlement, est généralement un appel envers ses congénères ou un être qui leur manque.
Le grognement intervient dans une situation de mal-être. Cela peut être quelque chose qui l’inquiète et lui fait peur, ou le message qu’il ne veut ou ne souhaite pas quelque chose.
Par exemple, si votre chien se met à grogner sur un autre chien dans la rue, c’est qu’il ne souhaite pas le rencontrer. Il faut faire particulièrement attention, car le grognement peut aboutir à la morsure si ses besoins ne sont pas écoutés.
Les gémissements d’un chien sont souvent simplement une demande d’attention. En produisant ces sons, il cherche à vous interpeller.
Mais cela peut être aussi un symbole de peur dans certains contextes. L’anxiété, le stress ou même une blessure peuvent aussi pousser votre chien à gémir de manière continue et régulière. Dans ces cas-là, il est bon d’aller consulter au plus vite votre vétérinaire.
Si votre chien vous lèche régulièrement, c’est souvent une forme d’affection. Il s’agit d’un signe d’apaisement, notamment si le chien, très sensible, sent une situation de tension. Par ce geste, il cherche à réduire votre stress.
Dans d’autres contextes, il se peut aussi qu’il recherche votre attention pour de la nourriture. En effet, c’est une habitude qu’il a pris lorsqu’il était chiot : pour montrer à sa mère qu’il a faim, le chiot la léchait. Il reproduit donc ce schéma avec vous.
Attention tout de même à certaines situations : si votre chien se lèche de manière compulsive, c’est le signe d’une grande anxiété de sa part. Il faudra donc trouver les causes de ce mal-être pour qu’il se sente plus en sécurité.
Si vous voulez en savoir plus sur les comportements de votre chien et son éducation, n’hésitez pas à consulter d’autres de nos articles :
Les bases de l’éducation d’un chien | MonRendezVousVeto
Comment protéger son chien en hiver et en prendre soin ? | MonRendezVousVeto
Léa