Comment protéger son chien en hiver et en prendre soin ?
L’hiver est parfois rude pour nos fidèles compagnons à quatre pattes. Les températures baissent, l’humidité se fait plus présente et le soleil se fait rare. Il est donc important de bien prendre soin de nos chiens, qui n’ont pas tous la même résistance et les mêmes besoins face au froid. Voici donc quelques conseils pour s’occuper au mieux de votre compagnon :
Comment promener son chien en hiver ?
Un chien en hiver a toujours besoin de se balader. Se dépenser est très important pour lui et malgré les températures, il en tirera de nombreux bienfaits.
Privilégiez des petites balades mais plus régulières. Il vaut mieux sortir 3 fois votre chien durant 10 minutes au cours d’une journée, qu’une grande balade d’une heure où il y aurait plus de risque qu’il attrape froid. N’oubliez pas aussi de le faire se dépenser durant la balade. Rien que lui envoyer une balle lui permettra de se réchauffer et de rester en forme. Evitez néanmoins les baignades en hiver !
Si vous le pouvez, préférez aussi les balades au soleil. Les bienfaits de la lumière lui seront tout aussi bénéfiques qu’à vous. Pensez enfin à bien sécher votre chien au retour d’une promenade pour que l’humidité ne reste pas trop longtemps sur lui.
Faut-il toiletter son chien en hiver ?
Le bien-être de votre chien en hiver commence par une bonne hygiène. Ses poils sont là pour le protéger et le réchauffer. Le tondre durant cette période n’est donc pas très conseillé. Néanmoins, le brosser est toujours important surtout pour les chiens à poils longs. Cela lui permettra de se réchauffer après une longue balade, de se débarrasser des éléments qui pourraient s’être accrochés entre ses poils comme de la neige, et c’est un moment de partage entre vous et votre compagnon.
Les bains à répétition sont aussi à éviter, surtout pour les petits chiens !
Vous pouvez aussi couper les poils longs qui se trouvent entre les coussinets. Ainsi, vous limiterez l’accumulation de neige et des glaces ainsi que les effets du sel, qui ont tendance à grandement abîmer les pattes de votre compagnon.
En hiver, l’appétit est aussi augmenté pour les chiens, ce qui est tout à fait normal. Il faut donc toujours veiller à une alimentation adaptée et bien dosée, mais aussi leur bonne hydratation !
Si vous souhaitez plus de conseils sur l’alimentation à adopter pour votre chien en particulier, n’hésitez pas à vous adresser à votre vétérinaire.
Comment savoir si son chien a froid ?
Chaque chien est différent. Un Bouvier bernois n’aura pas la même résistance aux températures basses qu’un lévrier ou même qu’un boxer. Néanmoins, malgré leurs différences, ils peuvent tous avoir froid.
Les chiens qui sont les plus sujets au froid sont ceux à poil ras et de petite taille. Les plus fragiles sont aussi ceux malades, âgés, ou encore très jeunes. Faites donc particulièrement attention si vous adoptez un chiot en cette période, car le froid peut se révéler très nuisible pour eux.
Un chien qui a froid lèvera généralement grossièrement une patte après l’autre, refusera de sortir ou tremblera. Dans ces situations, il faudra donc vite aller le réchauffer.
Comment garder son chien au chaud ?
Le confort de votre chien en hiver passe par la chaleur. Son panier doit se trouver loin des courants d’air et si possible près d’une source de chaleur, comme un radiateur. Il n’y a pas que les chats qui aiment l’ambiance cocooning !
Les manteaux pour chien sont aussi une très bonne idée, même si au premier abord ils peuvent sembler « accessoires ». Ils permettent de les garder bien au chaud durant une promenade.
Pour les réchauffer, on peut aussi se servir des bouillottes ou des chaufferettes, mais attention cependant à ne pas les mettre en contact direct avec la peau du chien au risque de causer des brûlures.
Est-ce qu’un chien peut attraper un rhume ?
Comme nous les humains, un chien peut attraper un rhume.
Un chien qui tousse et éternue assez souvent, qui a la truffe qui coule, une perte d’appétit ou encore un état de fatigue général, a probablement attrapé un rhume. Mais tout comme pour l’homme en quelques jours, il sera normalement remis sur pied. Votre chien peut aussi avoir quelques troubles digestifs. Souvent cela est lié au froid mais aussi à l’ingestion de neige. Il faudra donc faire attention pendant vos futures balades.
Si des symptômes inhabituels apparaissent, ou si votre compagnon ne semble pas se remettre après plusieurs jours, l’idéal sera toujours d’aller consulter un vétérinaire pour s’assurer de son état de santé.
Si vous vous voulez en savoir plus sur les dangers de l’hiver pour nos animaux, vous pouvez consulter ces articles :
Les dangers de l’hiver pour nos animaux | MonRendezVousVeto
Comment protéger son chat en hiver et en prendre soin ? | MonRendezVousVeto
Léa