Comment prendre soin de son animal de compagnie au printemps ?

Le printemps est enfin là ! Et tout comme pour nous, c’est le temps des changements. Fini la routine hivernale, il est temps de profiter des rayons du soleil et c’est exactement pareil pour votre animal de compagnie. Changements de comportements, mue, traitements, le printemps s’accompagne souvent de quelques petites perturbations. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour accompagner sereinement votre compagnon durant cette nouvelle saison.
Que se passe-t-il avec les animaux de compagnie au printemps ?
Le printemps est très souvent synonyme de beau temps. Alors forcément, votre compagnon aura envie d’en profiter. Surtout pour les plus jeunes et lors de leur découverte du monde, les sorties pourront se faire un peu plus longues mais pas de panique ! La saison leur apporte simplement plus d’énergie.
Il se peut aussi que leur comportement alimentaire se modifie quelque peu : une plus grande soif, liée à la chaleur, mais aussi un appétit un peu plus grand. Plus d’énergie veut dire plus de dépense et donc d’appétit. Pensez donc bien à surveiller le poids de votre animal pour que ce ne soit pas une occasion pour lui de trop en profiter !
Enfin, les beaux jours sont aussi peut-être l’occasion pour vous de développer une nouvelle complicité. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sports à faire, notamment en compagnie de votre chien, à l’extérieur. On se doute rarement de toutes les possibilités ! Pour les amis des chats, ne soyez pas en reste et organisez-vous des petites sorties randonnées.
Au secours mon animal perd ses poils !
En effet, que ce soit pour les chiens ou pour les chats, le printemps est souvent une période de mue. C’est-à-dire qu’ils vont perdre beaucoup de poils.
C’est un phénomène tout à fait naturel.
Par exemple, le chat peut renouveler presque entièrement son pelage durant cette période afin qu’il retrouve toutes ses qualités. Cela lui permet aussi de préparer les changements de temps à venir. La mue est souvent plus importante chez les chats qui s’exposent beaucoup au soleil, car leur organisme se prépare à supporter la chaleur. Pour certains chats, il peut donc être conseillé de les aider un peu dans cette période en les brossant avec une brosse adaptée. Cela peut limiter le phénomène d’ingurgitation de poils, qui est tout à fait normal, mais qui peut devenir dangereux si des boules de poils restent coincées. Il faut donc prendre attention à des signes comme des vomissements, une perte d’appétit ou d’énergie, auquel cas il faudra consulter votre vétérinaire.
La mue est vécue de manière assez similaire chez les chiens, même si elle est plus prononcée pour ceux à poils longs. Il est donc vivement conseillé d’investir dans des outils de brossage ainsi que de réaliser sa toilette régulièrement.
Mon animal est tombé malade, est-ce normal ?
Les beaux jours ne veulent malheureusement pas dire la fin des maladies. Il est très important de toujours continuer à prendre soin de la santé de vos compagnons.
Au printemps, il est toujours bon de faire une visite chez le vétérinaire, qui est comme une routine pour s’assurer que tout va bien. Cela permettra aussi de leur faire faire un traitement antiparasitaire et vermifuge (qui agit contre les parasites), car c’est la période où les risques deviennent les plus importants. N’oubliez pas non plus les rappels de vaccin !
En plus, les animaux aussi peuvent souffrir d’allergies. Les réactions peuvent être très nombreuses comme des rougeurs, des décolorations, des démangeaisons, une toux et des éternuements, … Consultez très rapidement votre vétérinaire pour pouvoir débuter le meilleur traitement.
Attention aussi aux plantes. En effet, elles sont nombreuses à pouvoir être dangereuses pour votre animal et les symptômes d’intoxication peuvent être très variés. Il est donc toujours recommandé de vous renseigner avant d’acheter une nouvelle plante et d’aller consulter à la moindre suspicion de comportements anormaux chez votre animal.
Un poil de prévention, une pincée d’amour, et beaucoup de promenades : c’est surtout de tout cela dont aura besoin votre animal. N’hésitez tout de même pas à consulter d’autres de nos articles, si vous vous posez des questions autour du toilettage, des activités à faire, et bien d’autres sujets encore !
Quel sport peut-on faire avec son chien ? | MonRendezVousVeto
Comment toiletter son chien à la maison ? | MonRendezVousVeto
Est-ce une bonne idée de laisser sortir son chat ? | MonRendezVousVeto
A bientôt sur Mon Rendez Vous Véto !
Léa