Comment organiser un départ en vacances quand on a des animaux de compagnie ?

L’été arrive, et avec ces beaux jours, il sera bientôt l’heure pour vous de profiter de vos vacances bien méritées. Seulement avant toutes choses, il vous faudra penser à votre animal de compagnie. Partirez-vous avec lui ? Ou bien le confieriez-vous à quelqu’un ? Dans les deux cas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Voici donc quelques indications et conseils pour partir sereinement en vacances.

Comment s’organiser pour partir en vacances avec son animal ?

De nos jours, de nombreuses personnes partent désormais en vacances avec leurs animaux de compagnie. Cela demande un peu de préparation et de recherche, mais rien d’impossible !

Il existe de nombreux sites Internet qui recensent et permettent de voir les lieux de vacances « Pet Friendly », et qui donc accepteront votre animal. Pensez aussi à regarder des activités, parfois insoupçonnées, que vous pourriez réaliser avec votre compagnon.

Une visite chez le vétérinaire est aussi nécessaire avant chaque départ, surtout pour l’étranger, afin de mettre les traitements et les vaccins de votre chien à jour et pour vous donner des précieux conseils sur vos futures escapades.

C’est aussi le vétérinaire qui pourra constituer le passeport de votre animal, obligatoire à l’étranger. Et même si vous ne voyagez qu’en France, il est nécessaire d’avoir avec vous les papiers d’identité de votre animal.

 Comment préparer un voyage en voiture avec son animal ?

Pour voyager en voiture avec un chien, il vous faudra séparer en deux votre voiture. En effet, votre chien ne doit pas avoir accès au côté conducteur du véhicule et il doit être attaché. Vous pouvez ainsi opter pour une caisse de transport, qui peut souvent se révéler rassurante pour votre animal, ou bien un harnais spécial lié à une ceinture de sécurité.

Concernant le chat, il vous faudra prévoir une caisse de transport, et que celle-ci soit bien attachée à un siège de votre voiture.

Si vous passez par des pays étrangers, notamment hors Union Européenne, pensez à bien regarder les formalités supplémentaires qui peuvent s’appliquer au voyage en voiture avec un animal. N’oubliez pas non plus ses papiers et son passeport, que ce soit un chien ou un chat !

Enfin, si votre compagnon est stressé par le voyage, n’hésitez pas à mettre à sa disposition des couvertures avec des odeurs familières ou ses jouets préférés. Il existe également des sprays qui dégagent des odeurs les aidant à se détendre. Pensez aussi à faire des pauses régulières pour que votre animal puisse prendre l’air mais aussi et surtout se désaltérer. Enfin, ne laissez jamais seul votre animal dans votre véhicule, surtout en cas de forte chaleur.

 A qui confier mon animal de compagnie pendant les vacances ?

Il existe de nombreux endroits dédiés à l’accueil des animaux en France.

Les pensions, canines ou félines, sont des structures qui permettent l’hébergement de vos animaux durant vos vacances. Ils seront souvent en contact avec d’autres pensionnaires durant leur séjour. C’est souvent une bonne option pour les chiens qui aiment le contact et qui pourront se dépenser à leur guise. Néanmoins, veillez toujours à bien vous renseigner sur les avis des différentes pensions pour éviter les mauvaises surprises. De nombreuses structures proposent également d’effectuer une première journée d’immersion un peu avant le départ, ce qui est très bénéfique pour l’adaptation de votre animal.

Il existe aussi des services de garde à domicile ou d’entraide qui vous permettront de faire garder vos animaux directement dans votre maison. Nombreux sont les sites qui permettent de mettre en relation les particuliers pour trouver une personne bienveillante et motivée pour prendre soin de votre animal. Deux options sont alors possibles :

  • Votre compagnon reste dans votre maison, un endroit familier et sécurisé tout en bénéficiant d’une présence régulière pour lui donner à boire et à manger, le faire sortir et jouer. Le petsitter vient donc lui rendre visite directement à votre domicile.
  • Ou votre compagnon peut aller habiter un temps chez le petsitter, ce qui est un nouvel environnement, mais qui lui garantira aussi beaucoup plus de présence humaine et d’attention.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur vos animaux, avoir des idées de jeux en plein pour les chiens, ou connaître un peu plus votre chat, n’hésitez pas à consulter nos articles dans la rubrique « Conseils » ! 

Idées de jeux et d’activités en plein air pour les chiens

Le ronronnement du chat

Chien Animal De Compagnie Fenêtre – Photo gratuite sur Pixabay – Pixabay

Léa

En 2 min, c'est gratuit

Prendez rendez-vous en ligne

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Si vous observez des signes de malaise, de comportement inhabituel ou tout autre symptôme qui suscite des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces professionnels sont là pour prodiguer les meilleurs soins à votre fidèle ami.

Chercher un vétérinaire