Apprendre la propreté à un chaton

Apprendre la propreté à un chaton, c’est toujours l’un des premiers grands défis auquel on est confronté après son adoption.

Le chat est un animal instinctivement propre. C’est une phrase que l’on entend partout et qui est vraie ! En effet, durant les premiers mois de sa vie, le chaton va apprendre par sa maman aussi bien la propreté qu’à faire ses besoins. Mais avec son adoption, le chaton peut perdre ses repères et des accidents sont vite arrivés ! De nombreux chats ont aussi pu ne pas être sevrés correctement par leurs mères et il faudra donc tout leur apprendre. Voici donc quelques conseils pour vous permettre d’appréhender au mieux cette période.

Comment faire pour que son chaton devienne propre ?

En général, c’est autour des 3 mois que le chaton a fini d’être éduqué par sa mère. Il aura appris grâce à elle les bases nécessaires à la communication, l’alimentation mais aussi la propreté.

Lorsqu’un chaton arrive dans une nouvelle maison, il est souvent déboussolé. Ses repères ont changé et il faut donc lui réapprendre où se trouve chacun des éléments nécessaires à son quotidien. C’est pourquoi, il est préférable qu’à l’arrivée de votre chaton, vous le confiniez dans une pièce précise. Un environnement restreint lui permettra de découvrir petit à petit son territoire et de se sentir rassuré. Dans cet espace, vous pourrez disposer une litière (adaptée aux chatons) à l’opposé de l’endroit où se trouveront gamelles d’eau et de nourriture.

Vous devrez ensuite placer régulièrement votre chat dans sa litière. En effet, c’est à travers ce geste qu’il comprendra que c’est l’endroit destiné à ses besoins. Privilégiez les moments où il vient de finir son repas ou sa sieste. Beaucoup de chatons adoptent aussi des comportements distinctifs avant de faire leurs besoins. Repérez-les et vous pourrez anticiper l’action de le mettre dans sa litière ! Au bout de quelque temps, il comprendra son utilité.

Comment attirer un chaton dans sa litière ?

Premièrement, pensez si possible à enlever les tapis, les plantes ou encore les meubles en dessous desquels le chaton pourrait enterrer ses besoins. Cette action est instinctive, et si sa seule possibilité devient la litière, il s’y rendra beaucoup plus facilement.

Vous pouvez aussi essayer de l’attirer à l’intérieur grâce à certaines odeurs. Chaque chat est différent, mais des odeurs naturelles comme celle de l’herbe à chat ou de l’olive sont communément très appréciées par nos félins.  

Enfin, n’hésitez pas à l’encourager et le féliciter. Si vous associez son geste d’aller dans la litière à des félicitations ou quelque chose de positif, il comprendra qu’il a fait quelque chose de bien.  

Comment savoir si la litière de mon chat lui convient ?

C’est une question importante, car les choix entourant la litière peuvent en effet, entraîner certaines répercussions.

Pour les chatons, pensez bien à vous procurer une litière adaptée à leur petite taille. Il faut qu’elle soit facilement accessible pour lui permettre de s’y rendre naturellement. Il est aussi capital de bien choisir le type de litière qui composera son bac : des grains trop gros pourraient l’étouffer.

La litière doit être aussi positionnée loin de l’agitation. Un endroit calme où il pourra se sentir en sécurité et à l’abri des regards. Loin également de l’espace où il dort, mais aussi de sa nourriture et de son eau. Les chats n’apprécient pas de devoir faire leurs besoins à côté de l’endroit où ils mangent.

Dans la vie de votre chat, il se peut que vous deviez changer de litière à un moment donné. En effet, les chats sont très sensibles et si leur litière ne leur convient plus, ils iront faire leurs besoins ailleurs. N’hésitez donc pas à changer pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre compagnon.

Comment faire lorsque mon chat adulte fait ses besoins hors de la litière ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un chat propre à faire ses besoins en dehors de sa litière :

La plus commune est la propreté. La litière doit être changée régulièrement voire quotidiennement pour que votre félin s’y sente bien. C’est très important. Si vous avez modifié l’emplacement de la litière ou changé son substrat, votre chat peut être aussi simplement déboussolé.

Ce comportement peut être aussi le symbole d’un mécontentement ou d’un stress. Pensez donc à rassurer votre chat et essayer de comprendre ce qui lui fait peur. Certaines odeurs ou phéromones peuvent aider à l’apaiser.

Enfin, cela peut être aussi le signe d’une maladie comme une cystite. Dans tous les cas, il est préférable d’aller rapidement consulter votre vétérinaire pour éviter les problèmes et soigner votre compagnon. C’est le professionnel qui saura le plus vous aider, pour votre chat comme pour votre chaton, n’hésitez donc jamais à y aller.

Si vous voulez en savoir plus sur votre chat, sur son alimentation ou son éducation, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Comment fait-on pour bien éduquer un chat ? | MonRendezVousVeto

Petit guide de l’alimentation pour chat  | MonRendezVousVeto

Léa

En 2 min, c'est gratuit

Prendez rendez-vous en ligne

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Si vous observez des signes de malaise, de comportement inhabituel ou tout autre symptôme qui suscite des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces professionnels sont là pour prodiguer les meilleurs soins à votre fidèle ami.

Chercher un vétérinaire