Adopter une tortue

Les tortues sont des petits reptiles avec un caractère souvent très calme et amical. On peut distinguer trois groupes différents : les tortues marines, les tortues terrestres et les tortues aquatiques. Certaines espèces font aujourd’hui partie des NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie. Attention cependant, leur adoption est soumise à une réglementation précise. Voici donc quelques informations sur les tortues, leur adoption et la meilleure manière de vous préparer à en accueillir une chez vous.
Que faut-il savoir avant d’adopter une tortue ?
Adopter une tortue, c’est d’abord un engagement. En effet, peu de gens le savent, mais la longévité d’une tortue est assez importante : on l’estime autour des 50 à 60 ans ! Elle atteindra par ailleurs sa taille adulte seulement vers l’âge de 10 ou 15 ans. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère et il faut être vraiment prêt à s’investir.
Une tortue c’est aussi un animal fragile. Elle a besoin de beaucoup d’attention. Son alimentation, par exemple, pourra évoluer au fil de sa vie, pour mieux correspondre à ses besoins. Pour certaines espèces, il y aura aussi les périodes d’hibernation au cours desquelles, elles seront particulièrement vulnérables.
Enfin, les sorties vétérinaires devront se faire chez un spécialiste des NAC. Il en existe de plus en plus, donc n’hésitez pas à consulter notre outil de prise de rendez-vous pour voir les plus proches de chez vous !
Comment choisir sa tortue ?
Pour adopter une tortue, il faut certaines autorisations. Certaines espèces sont protégées et il est donc très important de connaître l’existence légale d’une tortue avant de l’adopter. De même, après l’adoption, il sera important de la déclarer. Aujourd’hui, la plupart des démarches peuvent se faire en ligne. Il est, par ailleurs, strictement interdit de récupérer une tortue dans la nature : celles qui vivent encore en France étant en grand danger d’extinction. Pour pouvoir en adopter une et connaître la législation, le mieux est de se rendre dans une association ou chez un éleveur spécialisé.
Ce sont certaines tortues terrestres et certaines tortues aquatiques qu’il est encore possible d’adopter, en voici quelques exemples :
- Tortue d’Hermann occidentale (terrestre)
- Tortue Levantine (terrestre)
- Tortue des Steppes (terrestre)
- Pelomeduse roussâtre (aquatique)
- Peluse de Schweigger (aquatique)
- Ocadia de chine (aquatique)
L’espèce strictement interdite à la détention est celle de la tortue de Floride, à cause de son caractère invasif.
Beaucoup de choses sont différentes en fonction de l’espèce que vous choisirez. Renseignez-vous bien sur chacune des particularités de ces tortues, afin de leur construire le plus chaleureux foyer.
Comment aménager un habitat pour tortue ?
L’habitation dépend beaucoup de l’espèce de la tortue que vous adopterez. Prenons par exemple la tortue d’Hermann, qui est la plus populaire. C’est une tortue terrestre qui aura besoin d’un terrarium d’au moins 1,20 mètre sur 60 cm. Le plus serait aussi d’avoir un accès à un enclos extérieur.
La tortue d’Hermann devra aussi vivre dans des températures assez chaudes : autour des 30°C pour le jour et 20°C pour la nuit. Il est aussi important que son espace soit très ensoleillé. Le terrarium doit être composé d’au moins 15cm de substrat, être sécurisé, et bénéficier d’une lampe UVB pour la lumière (indispensable pour sa survie), d’un point d’eau et d’un petit chauffage.
L’espace d’une tortue aquatique doit être en plus ambivalent. Même si c’est un aquarium, elle doit pouvoir bénéficier d’un espace sec où aller. L’aquarium en lui-même doit être au moins d’1 mètre de hauteur et de longueur. Il y aura aussi besoin d’un osmoseur qui régule l’acidité de l’eau, une lampe UVB pour la luminosité, un chauffe-eau (autour des 25°C) et un chauffage.
Comment se passe l’hibernation d’une tortue ?
Toutes les espèces de tortues n’hibernent pas. Mais si l’on reprend notre exemple de la tortue d’Hermann, elle hiberne de novembre à février. C’est une période indispensable pour elle.
Pour préparer son hibernation, il est bien de faire une petite visite chez le vétérinaire. Cela permet de vérifier qu’elle n’est pas atteinte de maladie et vous pouvez ainsi la faire vermifuger.
Votre vétérinaire saura aussi vous donner les meilleurs conseils pour sa période d’hibernation. Généralement, elle aura besoin d’un endroit calme, sec et sécurisé. La fin de l’hibernation se fera petit à petit, en la réchauffant peu à peu et en lui réintroduisant progressivement une alimentation normale.
Si vous vous interrogez sur l’adoption d’un NAC, n’hésitez pas à consulter d’autres de nos articles :
Adopter un reptile ? | MonRendezVousVeto
Adopter un rongeur : souris, chinchilla ou lapin ? | MonRendezVousVeto
Adopter un rongeur : hamster ou cochon d’Inde ? | MonRendezVousVeto
Léa