Adopter un hamster : que faut-il savoir ?

Quelles sont les premières choses à savoir lorsqu’on adopte un hamster ? Ce petit animal aussi craquant qu’énergique va vous demander beaucoup d’attention, mais il deviendra aussi un excellent compagnon. Toutefois, avant de songer à l’adoption, de nombreux éléments entrent en jeu. Voici donc un petit guide sur les hamsters et comment les accueillir au mieux au sein de votre foyer.

Comment choisir son hamster ?

Peu de gens le savent, mais il existe de nombreuses races de hamster différentes. Elles sont 5 à pouvoir être domestiquées :

  • Le hamster de Campbell : un hamster assez grand, dont la couleur oscille généralement entre le gris et le brun. Il a la réputation d’être assez agressif (souvent par peur), c’est pourquoi il faut l’habituer dès le plus jeune âge au contact humain. Une fois habitué et familier, il possède un caractère très vif qui en fait un excellent joueur.
  • Le hamster chinois : calme, un peu appréhensif et indépendant sont les qualificatifs les plus utilisés pour parler du hamster chinois. Ce petit rongeur porte généralement un poil avec différentes teintes de gris. C’est le hamster qui possède le caractère le plus doux.
  • Le hamster doré ou syrien : de taille moyenne, son poil est généralement dans les tons chauds avec des reflets dorés, ce qui lui donne son nom. C’est un compagnon très amical et docile lorsqu’il est habitué au contact humain. C’est aussi le hamster qui s’adaptera le mieux aux enfants.
  • Le hamster Roborovski : un hamster gentil et vif, mais plutôt très timide. C’est un compagnon très intelligent. Il est assez petit et possède une épaisse fourrure avec de nombreuses teintes de couleurs différentes.
  • Le hamster russe : il s’agit du hamster le plus joueur. Indépendant, mais aussi très énergique et audacieux, il apprécie généralement le contact humain. Sa petite taille lui confère de la vitesse et il possède aussi de très grands yeux.  

Il est souvent déconseillé d’adopter plusieurs hamsters ensemble. S’ils ne sont pas habitués très jeunes, ce sont des animaux qui deviennent très territoriaux, ce qui peut mener à de nombreuses blessures. Un hamster préférera donc généralement vivre seul, à moins qu’il ait toujours vécu avec d’autres compagnons.

Comment aménager un habitat pour hamster ? 

Un hamster a besoin d’un espace assez grand pour vivre. En effet, la taille de cage idéale se situerait entre 5000cm² et 6000cm². Vous pourrez aussi le laisser sortir de sa cage, mais pensez bien à préparer votre pièce à sa venue !

Au fond de son habitat, vous pouvez disposer une très grande couche de litière. C’est très important de ne pas hésiter à en mettre beaucoup pour qu’il puisse s’y sentir bien. Bien sûr, cela va de pair avec un entretien régulier. Le nettoyage de l’habitat de votre compagnon doit se faire plusieurs fois par semaine. La santé de votre hamster en dépend.

Privilégiez aussi une cage à barreaux pour qu’il puisse observer le monde qui l’entoure. Cela vous permettra à vous de lui installer des activités et des commodités : un biberon, des gamelles de nourriture, des cachettes, un nid, … N’hésitez pas non plus à lui offrir des jouets !

Comment bien accueillir un hamster chez soi ?

Avant tout, il faut décider de l’endroit où vous allez installer votre nouveau compagnon.

La première chose, c’est de noter que c’est un animal nocturne. En effet, le hamster sera très actif la nuit et fera donc du bruit. C’est pourquoi il est déconseillé, par exemple, d’installer sa cage dans une chambre à coucher. Il aura besoin d’une pièce calme, sans trop de passage la journée pour qu’il puisse se reposer et être aussi bruyant qu’il le souhaite à la tombée de la nuit. Il faudra aussi veiller à ce que son espace ne soit ni dans les courants d’air, ni dans des grandes chaleurs. Le hamster étant un petit animal très fragile !

Au moment de l’adoption, il faudra qu’il s’habitue à vous. Ne le stimulez pas trop lors de son arrivée, il aura déjà subi beaucoup de stress. Pensez bien d’ailleurs à éloigner les autres animaux de la maison s’il y en a. Mettez lui à disposition de l’eau et un peu de nourriture.

La patience sera de rigueur pour que petit à petit vous réussissiez à vous rapprocher de lui. Il faut lui laisser le temps de s’acclimater et même de venir naturellement vers vous. Soyez donc très doux avec lui. Retenez enfin que chaque hamster à son petit caractère et tempérament. Prenez donc le temps d’apprendre à vous connaître pour devenir de très bons compagnons.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) ou sur d’autres rongeurs, n’hésitez pas à consulter d’autres de nos articles !

Quelle race de lapin adopter ? | MonRendezVousVeto

Adopter un rongeur : souris, chinchilla ou lapin ?  | MonRendezVousVeto

Léa

En 2 min, c'est gratuit

Prendez rendez-vous en ligne

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Si vous observez des signes de malaise, de comportement inhabituel ou tout autre symptôme qui suscite des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces professionnels sont là pour prodiguer les meilleurs soins à votre fidèle ami.

Chercher un vétérinaire