3 problèmes de comportement chez le chien

Beaucoup d’interrogations ou de questionnements peuvent survenir lorsqu’on adopte un chien. Certains de ses comportements peuvent troubler ou déstabiliser, c’est pourquoi il est toujours très important d’essayer de les comprendre. Le chien ne peut pas parler avec nous, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas communiquer. Voici donc une liste de quelques comportements que l’on retrouve régulièrement chez nos amis à poils, leurs potentielles explications et quelques solutions !
Pourquoi mon chien aboie ?
Les aboiements d’un chien sont souvent quelque chose d’assez contraignant. La première étape, pour essayer d’y pallier, c’est de comprendre pourquoi il aboie. C’est pour eux une manière de communiquer et bien souvent le contexte et la situation sont assez parlants.
- Mon chien aboie lorsqu’il est seul :
Très souvent, c’est un moyen de tromper l’ennui. Un chien n’aime jamais rester seul trop longtemps. La meilleure solution est alors de le stimuler. Lorsque vous êtes là, n’hésitez pas à faire avec lui des jeux ou des grandes ballades. Pendant vos absences, vous pouvez lui donner des jouets d’occupation. Ils sont spécialement conçus pour garder attentif votre compagnon à quatre pattes et vous pouvez même les fabriquer par vous-même.
Les aboiements durant une absence peuvent être aussi des signes d’anxiété, de peur ou de tristesse. C’est alors sur l’éducation que vous devrez miser. Très jeune, il faut habituer votre chien à la séparation. Vous pouvez dès lors faire de petits exercices : quittez la pièce (ne le grondez pas s’il aboie) puis revenez en le félicitant dès qu’il aura arrêté d’aboyer. Le but est qu’il s’habitue progressivement à votre absence. Avec ce mécanisme, il comprendra aussi petit à petit l’inutilité d’aboyer.
- Mon chien aboie sur les gens et devant la maison :
C’est plutôt un comportement instinctif. Il essaye de vous protéger, vous et votre foyer. La meilleure chose à faire dans ce cas est de le faire se défouler un maximum et aussi de lui donner des moyens de s’occuper. Une idée intéressante serait aussi de le rassurer : pensez à lui laisser un vêtement avec votre odeur. Cela aura un effet apaisant qui pourra l’aider à se calmer. Il existe aussi des diffuseurs spéciaux destinés à calmer vos compagnons que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire.
- Mon chien aboie sur les autres chiens :
C’est un moyen de communication plutôt dissuasif. Il alerte sur un certain mal-être ou une peur de l’inconnu. Ici, c’est l’éducation qui rentre surtout en jeu. Il faut confronter un chiot très jeune à ses congénères pour qu’il n’en ait pas peur. Ce sont des rapprochements qui peuvent se faire petit à petit. Une idée pourrait être de vous inscrire à des cours d’agility : c’est un sport que vous pourrez pratiquer avec votre chien et qui lui permettra de rencontrer du monde. En bonus, vous vous serez bien dépensé !
Pourquoi mon chien grogne et montre des dents ?
Généralement, c’est une expression de mal-être. Votre chien peut être anxieux face à une situation ou simplement avoir peur.
Le plus important est de le laisser se calmer. Si possible, éloigner la source de stress, si elle est extérieure. Les situations conflictuelles auront tendance à exacerber sa méfiance. Cependant, s’il y avait un but éducatif derrière cette situation, comme la rencontre avec un autre animal, cette réaction vive est un moyen de dire que cela va trop vite. La sociabilisation est importante mais il faut aussi respecter son rythme d’adaptation.
Si votre chien se met à grogner de manière inhabituelle alors qu’il ne le faisait jamais, c’est un comportement assez inquiétant. N’hésitez donc pas à aller consulter un vétérinaire face à des signes inhabituels.
Pourquoi mon chien me lèche ?
A travers ce comportement, votre chien essaye de vous transmettre des informations.
En règle générale, c’est un signe d’affection. En vous léchant, votre chien essaye de montrer qu’il a confiance en vous et qu’il vous apprécie. C’est aussi souvent pour lui un moyen de récupérer des informations sur votre journée, comme lorsqu’il vous renifle. Il peut aussi lécher pour se détendre. Si cela vous gêne, n’hésitez pas à détourner son attention : par des jeux, par exemple. Ce serait le léchage intempestif qui pourrait être le signe d’un souci. Cela pourrait être la traduction d’une forme d’anxiété ou d’un problème de peau qu’il faudrait traiter rapidement.
Face à certains comportements, on peut toujours être désarçonné. N’hésitez donc jamais à aller voir votre vétérinaire si vous sentez que quelque chose ne va pas ou que vous ne comprenez pas. Il sera là pour vous conseiller au mieux et vous aider à trouver des solutions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation de votre chien ou sur les activités que vous pouvez faire ensemble, n’hésitez pas à consulter d’autres de nos articles :
Comprendre le langage des chiens | MonRendezVousVeto
Les bases de l’éducation d’un chien | MonRendezVousVeto
Quel sport peut-on faire avec son chien ? | MonRendezVousVeto
Léa